Lorsque vous prenez en photo un sujet, quel qu’il soit, il y a des trucs tout simples pour vous aider à faire de plus belles photos, sans aucune connaissance technique.

Un de ces trucs, qui est aussi une règle de base en photographie, c’est la règle des tiers:

Imaginez une grille imaginaire posée sur votre photo. Cette grille,  composée de 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales, divise votre photo en 9 parties égales.

L’idée est simple, au moment de prendre votre photo, vous déplacez l’appareil photo de façon à ce que votre sujet soit aligné à l’une des lignes.


Évidemment, prenez soin de faire la mise au point sur le sujet, avant de modifier le cadre.

La ligne d’horizon, une tour, un arbre, une personne… tout est bon pour être aligné.

Vous pouvez pousser plus loin en plaçant les éléments importants, par exemple un visage, à l’intersection de deux lignes.

Les règles sont faites pour être brisées, pas la peine de toujours suivre cette règle (surtout qu’il y en a d’autres), mais c’est une belle et simple façon de faire de plus belle photos que le traditionnel visage/sujet centré au milieu de l’image.

 

Pin It on Pinterest

Aidez-moi à me faire connaître

Bonjour, Je ne suis pas encore connu dans la région. Si vous pensez que mon travail vaut la peine d'être remarqué, j'apprécierais énormément si vous partagiez ce site à vos amis. Un clic suffi et ça fit réellement la différencet. Merci, sincèrement. --Christophe